Le portail du covoiturage

Occasionnel Régulier Evènementiel Professionnel Local

 

Articles Contact Liens

 

 

Articles récents

Mobilité, internet mobile, identité visuelle et qr codes

-- La révolution mobile apportée par l'iphone et android a fait évoluer les usages de la société ces dernières années. Le monde du covoiturage n'a pas été laissé de côté... (lire)

Colloque: La route intelligente, utopie ou réalité?

-- Europ Assistance, l'Equité et Icare organisent cette rencontre animée par Laurent Meillaud, journaliste, écrivain et consultant spécialisé dans l'automobile...(lire)

Mobilité, internet mobile, identité visuelle et qr codes.

26/09/2011 -- La révolution mobile apportée par l'iphone et android a fait évoluer les usages de la société ces dernières années. Le monde du covoiturage n'a pas été laissé de côté: il est désormais possible de trouver un conducteur ou des passagers sur l'instant, en temps réel, en étant géolocalisé.

Semaine européenne de la mobilité

Le thème est 'Bougez avec le numérique!' et c'est encore une fois l'occasion de mettre en avant le covoiturage, avec cette fois-ci l'accent mis sur les applications mobiles.

On a pu voir récemment mises à disposition des utilisateurs des applications mobiles bien pratiques:

iCovoit sur iphone, proposée par covoiturage.com

123envoiture sur iphone, proposée par green cove

Comuto sur iphone et android, proposé par covoiturage.fr

iColutis, disponible aussi sur iphone et android

Des aires de covoiturage de plus en plus nombreuses

Avec l'augmentation régulière du nombre d'adeptes du covoiturage, il fallait sécuriser les aires de stationnement. C'est ainsi qu'on voit fleurir un peu partout des aires au logo bleu représentant une voiture bien remplie, et en particulier aux entrées d'autoroute, mais aussi, et c'est une nouveauté, sur les parkings de commerces et autres grandes surfaces.

Enfin un signe tangible du covoiturage dans le paysage urbain. Ce logo bleu serait d'ailleurs l'occasion de réfléchir à une signalétique globale pour le covoiturage.

Améliorer la communication... par où commencer?

 "Un covoiturage est prévu à 11 heures sur le parking du supermarché à Villeneuve"

Ce genre de précisions apparait régulièrement dans le descriptif d'un évènement qui est organisé pour un groupe de personnes vivant à proximité les uns des autres. D'ailleurs, annoncer un covoiturage évènementiel sur le même support que l'évènement en lui-même devrait être systématique.

Le covoiturage est un marché sans argent. Enfin, pas vraiment, mais il est difficile de se positionner sur un schéma classique, car qui paye pour la mise en oeuvre du covoiturage? Bien souvent, ce sont les collectivités locales qui financent, ou bien des sponsors qui souhaitent se donner une image plus 'verte'. Faute de moyens, il est diffile d'appliquer pour le covoiturage la même agressivité en communication et en marketing que pour d'autres marchés où les utilisateurs sont aussi les acheteurs.

Et pourtant, pourquoi ne pas s'essayer à cet exercice? Quelle technique de communication pourrait-on appliquer?

Lorsqu'une information apparait régulièrement selon un format bien défini (ici, "covoiturage", heure, lieu) il est judicieux de présenter cette information en l'associant à un élément visuel que chacun pourra aisément identifier. Ainsi au fil du temps cet élément visuel sera associé au premier coup d'oeil au concept qu'il matérialise (ici, le covoturage). C'est une façon très efficace de promouvoir un concept, issue de l'univers de la communication, et qu'il sera judicieux de mettre en place pour le sujet que nous souhaitons promouvoir: le covoiturage.

Quelle identité visuelle choisir?

Il s'agit donc d'un élément graphique qui doit comporter la notion de covoiturage ainsi que l'heure de départ et le lieu de rendez-vous. Pourquoi ne pas reprendre le panneau des aires de covoiturage, et l'insérer dans un cartouche qui permettrait de lui adjoindre l'information à faire passer?

On pourrait imaginer une infinité de possibilités... Bien évidement, passer par des professionnels de la création serait l'idéal. Pourquoi ne pas organiser un concours de création, dont le jury serait composé des professionnels du covoiturage, à destination des créatifs? 

Evolutions à prévoir...

S'il semble naturel de commencer à utiliser cette identité visuelle dans le cadre du covoiturage évènementiel de groupe, peut-on faire dériver ce modèle vers les autres formes de covoiturage? Cela revient à se demander quelle information insérer dans le pictogramme lorsqu'on souhaite l'utiliser pour les autres formes de covoiturage.

Exemple avec le covoiturage évènementiel: lorsqu'il n'est pas organisé pour un groupe, le covoiturage évènementiel réunit à un évènement des personnes venant de n'importe où. Dans ce cas, il pourrait être pertinent de proposer donner comme information la destination et le système choisi par l'organisateur pour mettre en place un covoiturage évènementiel.

Identité visuelle et web mobile se rejoignent: le qr code

Le qr code est ce drôle de dessin pixélisé en deux dimensions qu'on peut voir fleurir. Lu avec une application de lecture de qr code sur un appareil mobile, il permet d'activer une adresse internet sans avoir à saisir une série de caractères (gain de temps). C'est ici que le web mobile s'intègre à l'identité visuelle du covoiturage. Un logo matérialisant la notion de covoiturage, des informations pour le lecteur humain et un qr code, pour l'appareil mobile, qui permet d'accéder instantannément au système en ligne permettant d'organiser ce covoiturage.

Copyright Covoiturama Portail-Covoiturage 2005 - 2017 e-Bancel - Déclaration CNIL n° 1148676

Autres sites: Online tasks lists - Location saisonnière à La grande motte